lundi 16 avril 2012

Financer un achat immobilier

Depuis quelques jours, voir quelques semaines maintenant, le marché immobilier s'apaise ; et hormis le haut de gamme et l'immobilier d'exception, les prix tendent à stagner ou même à baisser selon les régions.

Il en est de même pour les taux de crédit immobilier. Près d'une banque sur deux a en effet diminué ses taux (selon meilleurtaux.com, février 2012).

Une aubaine pour les futurs primo-accédants !


Plusieurs systèmes d'aide à l'accession sont en place actuellement et sont à étudier.



Le plus couru actuellement est le PTZ+.

Accordé pour les achats dans le neuf et visant uniquement les primo-accédants (répondant à certains critères), le PTZ+ est un véritable coup de pouce.
Certes, il est plafonné en montant en fonction de la zone géographique et du ménage, mais il est plutôt aisément accessible.

"Près de 2/3 des emprunteurs répondent aux critères", Marie Pellefigue - Capital

Bref, pour un 1er achat immobilier, financer celui-ci de moitié grâce au PTZ+, pour une durée de 8 à 25ans, est un avantage non-négligeable.


Le PEL ou CEL

Le célèbre PEL ou le CEL (compte épargne logement) peuvent vous aider.
A condition que vous aillez souscrit au PEL depuis au moins 4ans ou au CEL depuis 18mois ; vous pouvez demander à votre banque un "crédit épargne logement".
Deux variables à connaître pour cette opportunité : Le montant maximum "empruntable" dépend des sommes jusqu'alors épargnées ; et, l'un ne va pas sans l'autre, le taux d'intérêt dépend de l'âge du PEL ou CEL.
Voilà donc un moyen d'arriver à ses fins à étudier.


Enfin, le moins connu (que nous essayons d'ailleurs de présenter un maximum) est le prêt des collectivités.

Il est à savoir que les mairies, les communautés de communes, les départements ou même les régions peuvent apporter un soutien financier par le biais de subventions ou de prêts aidés pour financer l'acquisition d'une habitation.
Les conditions pour en bénéficier varient selon la collectivité qui propose l'aide. Il serait donc incongru de notre part d'avancer des sommes mirobolantes pour vous faire saliver.

Toujours est-il qu'il vous faudra montrer "pattes blanches" pour en bénéficier. Vos conditions de ressources seront systématiquement à justifier ou alors, le logement devra impérativement être BBC (Bâtiment Basse Consommation). Voilà la seule généralité de ses soutiens que nous pouvons vous préciser.
Vous pouvez, pour des informations plus précises, lire nos anciens articles.
Notez par ailleurs que ces aides peuvent aussi vous servir pour des travaux "verts". Dans ce cas précis, rapprochez-vous de votre mairie et de son service urbanisme.

Nos articles sur : Nice - Quimper - La Rochelle - Toulouse - Angers - Metz - Brest - Amiens


Scrutez donc les annonces immobilières et lancez vous. C'est probablement le meilleur moment.

ViteLogé 

 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre commentaire
Retrouvez-nous sur Facebook pour les infos immobilières et les actualités immobilières insolites