vendredi 6 avril 2012

Le réaménagement de la gare de Rennes et de ses abords

"La nouvelle gare de Rennes est sur les rails" Vincent Ménard


La ville de Rennes fête en ce moment même les 10 ans de son métro. Est-il à préciser que Rennes était la plus petite ville du monde équipé d'un métro ?
Aujourd'hui, Lausanne relègue Rennes à la 2ème position. Mais, fort de son succès, le réseau va s'étendre en 2018, avec la mise en service de la ligne B ; ce qui fera en tout et pour tout 22km de rails de métro entièrement automatisés !

Le métro est ouvert tous les jours de l'année de 5h15 à 0h30 (sauf les dimanches et jours de fêtes : ouverture à 7h20), à l'exception du 1er mai où il est totalement fermé ; de quoi ravir les 130000 usagers quotidiens.



Vient s'ajouter à cela, "Le vélo STAR" (star, du nom du service de transport donné par la société gestionnaire du réseau) avec ses 900 bicyclettes réparties sur 83 stations dont, bien évidemment, les stations de métro, arrêts de bus, sans oublier la gare.

C'est donc dans la continuité du projet que la Ville de Rennes a décidé de réaménager la gare et ses abords.

L'objectif : accueillir la LGV (Ligne à Grande Vitesse) à l'horizon 2016 et ainsi, développer les inter connections entre les différents services de transports disponibles.

"C'est un enjeu stratégique non seulement pour Rennes, mais pour toute la Bretagne" Daniel Delaveau, président de Rennes Métropole et Maire de Rennes




Le Maire de Rennes ne s'y trompe pas. La capitale bretonne est un pôle qui ne cesse d'attirer de la population. Cette attractivité liée au marché de l'emploi est un vecteur de croissance démographique. Ainsi, le développement du réseau de transport en commun paraissait inexorable. En 2020, on estime le trafic de la gare à 20 millions de voyageurs par an (seulement 10 millions en 2011) ! 
L'enjeu de ces aménagements est aussi de reconfigurer le quartier de la gare ; en symbiose avec le Projet EuroRennes.

Rapport de cause à effet ?

Par conséquent, les constructions et rénovations se multiplient dans la capitale bretonne. Les résidences en VEFA sont nombreuses et trouveront vite preneurs. Les agences immobilières sont donc ravies ; le marché étant probablement moins touché que dans le reste de l'hexagone, il est néanmoins difficile de trouver actuellement des appartements à louer dans le centre rennais, et encore plus problématique pour les achats immobiliers. Seules la périphérie et les communes de Rennes Métropole satisfont la majorité vis à vis des besoins de logement.
C'est donc toute une politique de réaménagement qui a été mise en oeuvre, pour le plus grand bonheur des citoyens et futurs habitants...

Rennes a, dès lors, les clés pour réussir et a su mettre toutes les chances de son côté pour répondre à la demande des concitoyens et aux enjeux écologiques.

ViteLogé


Tous les biens immobiliers à Rennes
Voir notre article sur Brest

Suivez-nous aussi sur  Twitter et  Facebook

1 commentaire:

  1. Il est vrai qu'aux heures de pointes, le métro est bondé et que cette nouvelle ligne on l'attend avec impatience. Ça va fluidifier le service

    RépondreSupprimer

Merci de votre commentaire
Retrouvez-nous sur Facebook pour les infos immobilières et les actualités immobilières insolites