lundi 7 mai 2012

Les taux baissent, mais la production de prêts immobilier aussi


Le nombre de prêts immobilier octroyé a chuté de presque un tiers pour la période janvier/avril par rapport à 2011. Pourtant les taux des crédits immobilier ont eux-aussi sensiblement baissé (jusqu’à 4% en avril hors assurances).



La période actuelle d’une tendance économique incertaine, la suppression annoncée du PTZ+, ainsi que les diminutions conséquentes d’avantages fiscaux de certains dispositifs (comme le Scellier) expliquent cette tendance.

Pourtant, les français continuent d’aimer la pierre.


Nous assistons actuellement à une redéfinition des règles et à un marché qui se recentre.

Explications :
« L’embellie de l’automne 2011 n’a pas suffit à inverser la tendance récessive du marché » _ Observatoire crédit logement/CSA.
Et ce, malgré, la stratégie offensive des banques avec des taux revenus au niveau de 2011.


Le marché se recentre, en effet pour le moment, sur les ménages capables de présenter un apport personnel plus ou moins important. Ceci, au détriment de jeunes acheteurs et des ménages modestes ne disposant pas d’enveloppes (ou relativement faibles) pour être prédisposés à investir et acheter leur premier logement.
Cependant, cette explication n’est pas la seule. Les taux ont peut-être baissé, mais cette chute est surtout dûe à la réduction de la durée des emprunts ; les jeunes ménages et ménages modestes ne s’endettant plus sur de longues périodes.

Les emprunteurs sont désormais plus agés, plus aisés financièrement et pouvant apporter une enveloppe de plus en plus importante. Les chiffres d’avril rapportent que l’apport moyen approchait les 30% du coût de l’opération !

La production de prêts immobilier diminue donc ; et ce marché actuel a exclu une grande partie des ménages ; « sans oublier le fait que les banques sont de plus en plus pointilleuses et strictes sur leurs conditions d’octroi » précise Daniele Guinot du Figaro.


La bonne nouvelle est que les ménages s’endettent moins !
Cette tendance devrait se poursuivre pour 2012 et devrait ainsi représenter une baisse de 25% du montant octroyé par les institutions financières pour un achat immobilier par rapport à 2011 (160 milliards > 120 milliards).

Donc, un conseil : profites au maximum des aides à l'accession pour financer au mieux votre achat immobilier et foncez dans votre agence immobilière pour étudier les opportunités!

Consulter toutes les ventes


ViteLogé


Retrouvez-nous aussi sur  Twitter et  Facebook


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci de votre commentaire
Retrouvez-nous sur Facebook pour les infos immobilières et les actualités immobilières insolites